Comparatif des appareils TENS pour soulager les douleurs d’endométriose
Les douleurs d’endométriose sont le principal symptôme de la maladie et beaucoup de femmes ne trouvent pas ou pas assez de soulagement avec les médicaments et sont handicapées par la maladie dans leur quotidien. L’électrothérapie (la technologie Tens) constitue une solution non médicamenteuse qui a prouvé son efficacité sur les douleurs d’endométriose de manière immédiate et durable et permet aux femmes de retrouver une certaine sérénité tout en réduisant la quantité d’antalgiques. Revue des appareils Tens existants pour soulager les douleurs pelviennes chroniques.
Sommaire
ToggleLa prise en charge de la douleur, une priorité avec l’endométriose
La douleur est le principal symptôme de l’endométriose. Elle est notamment présente durant les menstruations mais pas uniquement : elle peut également être présente à l’ovulation ou à tout autre moment du cycle. Elle peut atteindre les lombaires, les épaules, les cuisses, etc. Elle peut ainsi prendre des formes très différentes et être localisée à différents endroits.
Les douleurs d’endométriose sont considérées comme des douleurs chroniques rebelles. La douleur chronique est une douleur qui persiste après deux ou trois médicaments antalgiques de classes différentes à dose correcte peut être considérée comme rebelle.
La prise en charge des douleurs chroniques rebelles est considérée comme une priorité nationale :
- Le programme national de lutte contre la douleur, établi en 1998, est à l’origine de la création des structures multidisciplinaires de lutte contre la douleur.
- La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité des soins reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne.
- Le soulagement de la douleur s’inscrit également parmi les objectifs à atteindre dans le rapport annexé à la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la santé publique.
- Enfin, le plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010 repose sur quatre axes :
- l’amélioration de la prise en charge des personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées et en fin de vie)
- la formation renforcée des professionnels de santé
- une meilleure utilisation des traitements médicamenteux et des méthodes non pharmacologiques
- la structuration de la filière de soins.
La neurostimulation ou l’électrothérapie de type TENS fait partie des méthodes non pharmacologiques (non médicamenteuses) permettant le soulagement de la douleur.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
Le TENS, une technologie très adaptée pour soulager l’ensemble des douleurs d’endométriose
Il existe différentes formes d’électrostimulation. Certaines sont utilisées pour soulager la douleur (électrothérapie) tandis que d’autres servent à retrouver de la force musculaire.
La technologie TENS (acronyme de l’expression anglaise Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou en français neurostimulation électrique transcutanée) est l’une des formes d’électrothérapie qui agit contre la douleur. Elle est notamment utilisée pour soulager différents types de douleurs chroniques, notamment dans des situations où la prise en charge médicamenteuse est insuffisante ou inadaptée.
En effet, ces appareils sont des solutions non médicamenteuses permettant de soulager les douleurs de manière immédiate et durable, sans effets secondaires, ni risque de surdosage et ainsi de réduire la prise d’antalgiques.
Considérés comme des dispositifs médicaux, les appareils de neurostimulation électrique transcutanée délivrent un léger courant électrique sur la peau par l’intermédiaire d’électrodes adhésives. Ce courant électrique stimule les fibres nerveuses. La douleur est atténuée grâce à deux actions :
- une action immédiate selon l’effet « GATE CONTROL » ou « théorie du portillon » : l’électrostimulation agit comme un leurre sur le cerveau, pour mettre de côté le message de douleur qu’envoie le corps au cerveau (voir explications dans la suite de l’article).
- une action durable par la stimulation de la sécrétion des endorphines, hormones du plaisir sécrétées naturellement par le cerveau qui contribuer au soulagement de la douleur. C’est pour cette raison que le TENS est un antidouleur naturel : l’endorphine est naturellement sécrétée par le cerveau. L’efficacité sur la durée est variable d’une personne à l’autre. Pour certaines, l’électrostimulation ne fonctionne que pendant le fonctionnement de l’appareil. Pour d’autres personnes, l’effet peut se prolonger dans le temps même après avoir arrêté d’utiliser l’appareil.
Les TENS peuvent être appliqués sur un grand nombre de régions du corps, ce qui en fait une solution adaptée pour les douleurs d’endométriose qui sont plurifocales.
La plupart des appareils disposent de programmes prédéfinis, offrant une grande diversité de types de stimulation pour atteindre le soulagement des douleurs.
Cette technologie est particulièrement recommandée par les algologues des centres de référence de l’endométriose pour soulager les douleurs menstruelles et les douleurs pelviennes chroniques. Elle peut également soulager les douleurs d’endométriose situées à d’autres endroits du corps (bas du dos, cuisses, épaules, etc.)
Lorsque le TENS est prescrit par un algologue et fourni par une pharmacie, le dispositif peut être financièrement pris en charge par la Sécurité sociale pour les patients atteints de douleurs neurogènes d’origine périphérique. C’est le cas des femmes atteintes d’endométriose (en savoir plus en fin d’article).
Le TENS peut être une solution complémentaire à d’autres outils de gestion de la douleur associée à l’endométriose qu’ils soient médicamenteux (traitements hormonaux ou antalgiques) ou naturels (apport de chaud, de froid, cataplasme, etc.). L’utilisation d’un TENS permet de réduire l’utilisation de médicaments antalgiques et ainsi d’en limiter les potentiels effets secondaires.
Certaines femmes utilisent le TENS pour stimuler des zones qui ne sont pas des zones habituellement stimulées avec le TENS mais qui peuvent apporter un grand soulagement des douleurs : ligament inguinal (le ligament à l’avant du bassin entre le haut de la pointe du bassin et le pubis) ou les chevilles pour stimuler le nerf tibial. Il peut également s’utiliser aussi en stimulation du nerf vagal (dans l’oreille) pour réduire l’inflammation.
Comment cela fonctionne-t-il ? L’effet « portillon »
L’effet « portillon » (appelé aussi Gate Control) a été décrit parle psychologue canadien Ronald Melzack et son confrère DavidWall en 1965 dans la revue Science.
La théorie du portillon stipule que les sensations de douleurs sont régulées au niveau de la moelle épinière. Les messages douloureux sont en effet transmis depuis les récepteurs du corps humain (nocicepteurs) jusqu’au cerveau en cheminant à travers le système nerveux.
Lorsqu’on essaie de soulager la douleur en frottant un point douloureux ou en massant, la sensation tactile transite (comme la douleur) via le système nerveux pour transmettre une information – en l’occurrence ici une information agréable.
Ces deux messages se croisent au niveau du portillon (zone située dans la moelle épinière et qui transmet l’information de la douleur au cerveau) et, du fait de la constitution des fibres neurologiques, c’est la sensation agréable qui l’emporte et transite jusqu’au cerveau. On peut alors agir sur les sensations douloureuses en les modulant avec des signaux positifs avant qu’elles arrivent au cerveau. Le cerveau priorise l’information du léger courant électrique sur celui de la douleur, ce qui permet d’inhiber la sensation de douleur.
C’est le même principe avec les vibrations transmises par le TENS : les vibrations sur la peau vont stimuler une des voies de la douleur qui va au cerveau et ainsi empêcher la transmission du message « douleur » au cerveau. En saturant le cerveau de micro-vibrations, celui-ci n’est donc pas en mesure d’intégrer la douleur profonde.
Dans un langage plus scientifique, on dit que le TENS agit à travers le contrôle inhibiteur diffus induit par la nociception (CIDN). La nociception est une fonction d’alarme, une fonction défensive de l’organisme, une réaction des récepteurs sensitifs du corps provoquée par des stimuli qui menacent l’intégrité de l’organisme.
Les effets de la technologie TENS sur les douleurs d’endométriose
Plusieurs études scientifiques ont montré l’efficacité de la technologie TENS à haute fréquence (plus de 50 Hz) pour réduire la douleur, diminuer l’utilisation d’antalgiques (notamment les anti-inflammatoires) et améliorer la qualité de vie des patientes atteintes de dysménorrhées (douleurs de règles) :
- Une étude publiée en 2020 dans l’International Journal of Women’s1 souligne « les effets positifs de la TENS sur la réduction de la douleur et des symptômes associés, l’amélioration de la qualité de vie et la diminution d’analgésiques supplémentaires » pour les femmes atteintes de dysménorrhées (douleurs durant les menstruations).
- Une étude brésilienne datant de 20152 montre également l’efficacité de la technologie TENS sur les douleurs liées à l’endométriose. Cette étude incluait 22 femmes souffrant d’endométriose profonde. Cette étude indique que « l’électrothérapie peut être considérée comme une option d’intervention complémentaire pour soulager les symptômes de douleur pelvienne alliée à un traitement médical, améliorant la qualité de vie« . Elle est efficace à la fois pour les douleurs pendant les règles mais également tout au long du cycle et sur les douleurs pendant les rapports sexuels.
Ainsi, la technologie TENS permet de soulager tous les types de douleurs associées à l’endométriose : douleurs durant les menstruations, douleurs à l’ovulation, douleurs pelviennes chroniques, douleurs intestinales et aussi dans certains cas les douleurs neuropathiques.
Il faut bien être conscient que cette technologie ne supprime pas les lésions d’endométriose et ne traite pas la cause des douleurs associées.
Les cinq principaux appareils TENS permettant de soulager les douleurs d’endométriose
Un certain nombre de dispositifs de TENS peuvent être achetés sans prescription médicale. On les trouve en pharmacie, dans les magasins de matériel médical mais aussi sur Internet.
Dans le cadre de cet article, j’ai testé et comparé en parallèle 4 appareils d’électrothérapie destinés à soulager les douleurs menstruelles du type douleurs d’endométriose pendant mes règles :
- Le Bluetens
- My Livia (attention ce Tens ne dispose plus du marquage CE et n’est donc plus autorisé à la commercialisation en France)
- L’EM50 de Beurer
- L’Urgomoon
- Le Paingone Ellune
- Le Lunaa
Après la présentation de chaque TENS, je vous partage mon avis sur chacun avec les avantages et les inconvénients pour vous aider à prendre une décision. Honnêtement, je suis convaincue qu’il y a un Tens adapté à chaque situation (et à chaque budget !).
Je vous partage ma propre expérience. On ne le redira jamais assez mais toutes les endométrioses sont différentes donc ce qui est valable pour moi ne l’est pas forcement pour vous. Mon cas est spécifique, tout comme le votre. Je vous partage ici mon avis personnel, il vous permettra de vous faire une première idée.
Je vous donne aussi des codes promo pour les acheter à prix réduit !!
En bonus, à la toute fin de l’article, je vous parle des possibilités d’obtenir un TENS sur prescription médicale et je vous parle d’un appareil TENS spécialement dédié aux problèmes urinaires rencontrés avec l’endométriose.
Le Bluetens
Le Bluetens classic est un appareil d’électrostimulation dont la particularité est de disposer d’une application dédiée. Il offre des très nombreux programmes pour soulager tout type de douleurs (Tens), récupérer après un effort en détendant les muscles ou renforcer une partie du corps (EMS).
BlueTens utilise 2 modes de stimulation pour apaiser la douleur :
- un à effet immédiat fondé sur la théorie du portillon (lire ci-dessus)
- un plus lent qui perdure dans le temps, appelé « Burst ».
Il possède six programmes spécifiquement adaptés aux douleurs chroniques du ventre et aux douleurs menstruelles.
L’application permet de choisir le programme : les programmes varient en fonction du besoin, de la durée, etc. En cliquant sur un programme défini, l’application donne une description de l’utilité du programme et de la manière de l’utiliser.
Il est possible de télécharger l’application dans le boîtier pour utiliser le programme sans avoir à utiliser l’application. Il est aussi possible de « liker » le programme que l’on aime ou utilise le plus pour le retrouver facilement à chaque utilisation du Tens.
Etant donné que le Bluetens dispose d’une application dédiée qui permet de choisir et sélectionner le programme, d’augmenter l’intensité, de savoir quelles électrodes choisir et comment les positionner, le boîtier relié aux électrodes est tout petit et très léger. Il est donc très discret et peut être facilement porté sous un T-shirt ou sous un pantalon.
Il est doté d’un bouton marche/arrêt ainsi que d’une mollette pour régler l’intensité.
Il est relié à 4 électrodes par des fils. Ces électrodes peuvent être de différentes tailles (S, M ou L).
Il est également possible de disposer d’un mode sans fil en s’équipant d’électrodes spéciales et d’un petit outil pour attacher le boîtier à ces électrodes. Ces éléments s’acquièrent en plus du pack classique.
Les électrodes sont rangées dans des sachets hermétiques pour prolonger leur durée de vie et éviter qu’elles ne sèchent. Le reste du matériel (boîtier, fils et câble USB de recharge se range dans un petit pochon avec des liens coulissants). Cela fait pas mal de matériel à transporter si l’on souhaite tout avoir avec soi.
C’est un Tens très modulable tant sur la taille des électrodes que sur la possibilité grâce aux différents programmes de traiter jusqu’à 15 parties du corps à travers les différents programmes.
Pour les douleurs d’endométriose, tant la taille des électrodes très variée que la diversité des programmes permet de traiter à la fois le bas du ventre, le bas du dos mais aussi des zones comme les épaules ou les cuisses.
C’est un Tens que l’on peut aussi utiliser pour du renforcement musculaire ou le soulagement des courbatures après une activité physique. On peut donc avoir trois utilisations différentes et potentiellement le partager avec quelqu’un d’autre qui souhaiterait avoir recours à ces autres fonctionnalités si ce n’est pas le cas.
J’ai beaucoup aimé le côté très pro de l’appareil et ses multiples fonctionnalités ! Mon homme l’a utilisé pour ses abdos !
Le Bluetens est fourni avec son câble USB pour le recharger (mais sans prise …).
Prix du BlueTens de base : 149, 00 €
Pack sans fil : 24,90 €
Mon avis sur le Bluetens
Les plus | Les moins |
· l’application pour piloter l’appareil – elle fournit des informations très très claires et pratiques · la possibilité de télécharger les programmes dans le boîtier pour utiliser l’appareil sans l’application · La possibilité de l’appliquer sur toutes les zones douloureuses à cause de l’endométriose (épaules et cuisses aussi) · deux tailles d’électrodes (M et S soit huit en tout) fournies dans le pack de base · d’autres tailles d’électrodes disponibles · Possibilité d’acheter une exTension pour utiliser l’appareil sans fil · S’utilise aussi pour d’autres applications (par exemple renforcement musculaire) Il est très petit et très discret | · Son prix · Suivi personnalisé à souscrire en plus · Pas de moyen pour connaitre le niveau de la charge Pas de prise pour aller avec le câble USB |
Pour l’acheter : BlueTens – Antidouleur naturel, massages et renforcement musculaire
Avec le code ENDHOLISTIC vous avez -25% sur le BlueTens Classic, et coffrets Masterpack ou Pack sérénité
Le Menstrual Relax EM50 de Beurer
Le Menstrual Relax EM50 de Beurer est un Tens avec la particularité d’avoir une fonction chauffante. Il combine donc la fonctionnalité Tens avec le côté bouillote pour un soulagement encore plus rapide et durable.
Il s’agit d’un patch très léger avec le boîtier intégré. Il s’adapte à la forme du corps lorsqu’on l’installe et se cache facilement sous un pantalon ou un T-shirt. Il est facilement à transporter mais ne dispose pas de quelque chose pour le ranger et le protéger lorsqu’on le transporte.
Quelques boutons très simples permettent de l’allumer et de choisir l’intensité (15 niveaux différents) et de mettre en route ou non la fonction chaleur (43°C). J’avoue que de mon côté je n’aime pas trop appuyer sur mon ventre pour sélectionner les programmes quand j’ai des douleurs.
Sa batterie offre jusqu’à 6 utilisations par charge de batterie (6 x 20 min).
2 tampons de gel auto-adhésifs sont fournis dans la boîte pour débuter l’utilisation de l’appareil. Cela laisse du temps pour l’utiliser, mais il faudra rapidement commander une paire de rechange pour éviter de tomber en rade. J’avoue qu’avoir une paire de rechange dans le kit de base aurait été vraiment bienvenu !
Son petit prix le rend très attractif pour avoir une solution de soulagement rapide de la douleur. Et la combinaison Tens + chaleur le rend unique et permet de ne pas avoir à s’encombrer de sa bouillotte en plus ! Le Tens est également fourni avec son câble USB pour le recharger (mais ici aussi sans prise …).
Des recherches médicales scientifiques ont permis de valider son efficacité clinique sur les douleurs de règles. Selon l’étude d’observation de l’institut Prof. Kurscheid sur l’efficacité de l’EM 50 de Beurer (même type que EM 55 Menstrual Relax +) dans la réduction des douleurs menstruelles associées à la dysménorrhée primaire (PD) (RedDouleur) :
- 96 % des femmes recommanderaient l’EM 50*
- 98 % des femmes souhaitent continuer à utiliser l’EM 50 à l’avenir*
- > 80 % des femmes confirment un soulagement de la douleur au cours des trois premiers jours du cycle*
Prix : 71,99 €
Mon avis sur le Menstrual Relax
Les plus | Les moins |
– Sans fil – Fonction chaleur qui permet de combiner Tens et chaleur et de ne pas s’encombrer de sa bouillotte – 15 niveaux d’intensité Tens – Spécifique douleurs menstruelles – Son petit prix – Léger et peu encombrant, il est discret et facilement transportable Garantie 5 ans | – Pas de boîte ou de pochon pour le protéger si on le transporte – seulement des cycles de 20 minutes de stimulation avec une pause de 30 minutes – Adapté seulement au bas du ventre – Deux électrodes uniquement qui sont solidaires et donc qu’on ne peut pas répartir – le boitier de commande situé sur le patch oblige à appuyer sur le ventre pendant qu’on le porte – Pas de prise pour aller avec le câble USB |
Pour l’acheter : Beurer EM 50 Menstrual Relax
Avec le code Bertille20, vous avez -20% sur le Menstrual Relax du 1er au 31 mars 2024.
Le Menstrual Relax + EM55 de Beurer
L’EM 55 Menstrual Relax+ de Beurer est la version agrandie du Menstrual Relax EM50 : il mesure environ 235 x 115 x 20 mm alors que le Menstrual relax mesure approximativement. 193 x 95 x 15 mm. Il a 4 électrodes alors que le Menstrual Relax n’en a que 2. Cela permet de mieux couvrir le bas du ventre (ou le bas du dos) et ainsi d’améliorer le soulagement à la fois par l’électrostimulation ET par la chaleur.
En effet, comme le Menstrual Relax EM50, le Menstrual Relax EM55 est deux-en-un : il combine la technologie TENS avec une fonction chaleur. Cela permet de ne plus avoir à choisir entre le tens et la bouillotte en cas de douleur. Et plus de cette association est qu’il est possible de régler et d’activer les fonctions Tens et Chaleur séparément ! Le Menstrual Relax + propose 1 programme de chaleur (43 °C) et 15 niveaux d’intensité TENS.
J’ai trouvé qu’il était particulièrement doux et souple, ce qui lui permet d’épouser au mieux la forme du corps et d’être plus confortable et discret lorsqu’on le porte. Il peut ainsi être porté facilement au travail, dans les transports ou en voyage sans que personne ne le remarque.
Le Tens fonctionne par utilisation de 20 minutes durant laquelle il est possible de régler l’intensité. Ensuite il s’arrête automatiquement. La charge de la batterie permet jusqu’à 6 utilisations. Le tens indique quand sa batterie est faible.
Il est fourni avec un petit sac de transport/sac de rangement qui permet de protéger l’appareil et un câble USB pour le recharger (dommage que la prise ne soit pas fournie avec le câble).
Malheureusement, seulement 4 électrodes sont fournies dans la boîte d’origine. Cela permet de débuter mais en cas d’utilisation intensive, il faudra en recommander rapidement (les 3 paires sont à 19,99 euros sur le site de Beurer).
Prix : 99,99 euros
Mon avis sur le Menstrual Relax +
Les plus | Les moins |
– la fonction chauffante qui peut être combinée avec le Tens – la facilité d’utilisation – la grande taille du Tens (env. 235 x 115 x 20 mm) – l’étude scientifique médicale réalisée pour démontrer son efficacité – 4 électrodes pour mieux diffuser l’électrostimulation – le sac de rangement – l’indicateur « batterie faible » – la garantie 5 ans – pas de fil | – la courte durée d’autonomie (2h) – Les électrodes sont solidaires et donc on ne peut pas répartir (utilisation limitée au bas du ventre ou au bas du dos) – le boitier de commande situé sur le patch oblige à appuyer sur le ventre pendant qu’on le porte – pas de recharge dans le kit de base – pas de prise fournie avec le câble USB |
Pour l’acheter : Menstruel Relax + EM 55 Beurer
Avec le code Bertille20, vous avez -20% sur le Menstrual Relax du 1er au 31 mars 2024.
Le Lunaa
Lunaa est un appareil de soulagement menstruel filaire et non filaire. Cette double fonction en fait son atout majeur. Il peut être utilisé à la fois sur le bas du ventre et sur le bas du dos. Il se recharge très vite et son autonomie est largement suffisante pour partir avec elle sur une journée.
Chaque électrode est fournie avec les gels pads déjà installés ce qui facilite l’utilisation rapide du Tens. Je regrette qu’il n’y ait pas de recharge fournie dans la boîte car cela aurait permis d’alléger la charge mentale des endogirls qui ont déjà beaucoup à gérer avec la maladie. En outre, pour l’instant, il n’est pas possible d’acheter les recharges sur le site de la marque. Les fondatrices sont en train de travailler à un système d’abonnement pour les recharges ainsi qu’à la possibilité d’un achat à l’unité.
Un gros gros plus pour la garantie d’essai de 90 jours qui vous permet de l’essayer et d’être entièrement remboursée si vous n’êtes pas satisfaite. La fourniture de l’adaptateur secteur d’alimentation qui n’est présent dans aucune autre offre Tens est également un bel avantage de ce Tens.
Vous trouverez à l’intérieur de votre kit Lunaa les éléments suivants :
● 1x Appareil Lunaa
● 2x Petites électrodes (utilisation avec fils)
● 1x Grande électrode (utilisation sans fil)
● 1x Clip de maintient sur vêtement
● 1x Câble de connection pour électrodes
● 1x Câble de chargement USB
● 1x Adaptateur secteur d’alimentation
● 1x Manuel d’utilisation
Prix : 89€
Mon avis sur le Lunaa
Les plus | Les moins |
– deux possibilités d’utilisation : avec fil et sans fil – la simplicité d’utilisation (on/off et +/-) – la petite housse de transport – la recharge rapide – l’autonomie pour en profiter une journée entière – la prise pour aller avec le câble USB – la garantie d’essai de 90 jours – Garantie de 2 ans – Recharges disponibles en abonnement | – les fils des électrodes un peu courts (difficile de les utiliser sur d’autres zones que le ventre ou le bas du dos) – pas de recharge de patchs dans la boîte initiale |
Pour l’acheter : Lunaa – Appareil de soulagement menstruel (-10% cumulable avec l’offre découverte avec le code endholistic10)
Le Paingone Ellune
Paingone Ellune est un tens au look particulièrement féminin, grâce à ses trois coques en silicone de couleurs différentes et il est relativement discret.
C’est un Tens filaire avec deux électrodes et des gels pads à mettre sur les électrodes.
Il possède 35 intensités ce qui lui permet de s’adapter à différents besoins et à différentes douleurs.
On peut choisir les intensités grâce à l’écran digital et aux différents boutons situés à gauche de l’écran.
Il possède une petite pochette de rangement qui permet de regrouper les accessoires et de facilement le transporter.
La marque offre la possibilité de changer d’avis dans les 30 jours et d’être intégralement remboursée si le tens n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Grâce à son désign et aux coques colorées, ce Tens peut convenir aux femmes qui sont attentives au design des produits qu’elles utilisent.
Cependant, il fait partie des Tens les plus chers du marché alors qu’il n’est pas sans fil et qu’il ne peut pas être piloté grâce à une application.
Prix : Entre 99 et 175 euros
Mon avis sur le Paingone Ellune
Les plus | Les moins |
– le nombre d’intensités (35) – son autonomie – l’écran – son design – les coques colorées interchangeables – la pochette de rangement – 30 jours satisfaite ou remboursée | – les fils des électrodes qui sont de facto encombrants – pas de prise électrique avec le câble usb – son prix (mais il y a souvent des promotions) |
Pour l’acheter : Paingone Ellune
Le MyLivia
Attention ce Tens ne dispose plus du marquage CE et n’est donc plus autorisé à la commercialisation en France.
My Livia est un Tens très esthétique et design spécifiquement adapté aux douleurs menstruelles et aux douleurs pelviennes chroniques. Il est joli, on peut changer la couleur du boîtier grâce aux différentes skins et les électrodes sont en forme de fleurs. On est très loin du côté médical des Tens prescrits par les centres anti-douleurs et cela a son charme.
Il est très discret car le boîtier est tout petit et possède un clip qui permet de l’attacher à la ceinture ou au pantalon. Cela permet de l’utiliser partout et tout le temps notamment à l’extérieur et d’avoir une solution pour soulager les douleurs à des moments où on ne peut pas être collée à sa bouillotte.
Le boîtier de commande qui contient également la batterie possède trois boutons : un bouton marche, un bouton + et un bouton – pour régler l’intensité. La mise en route et le réglage est vraiment très très simple. Le boitier peut être transporter dans une petite boite adaptée. Malheureusement les électrodes et les fils ne rentrent pas dans ce boîtier et risquent de s’abîmer.
Les deux électrodes peuvent être réparties comme on le souhaite et ça c’est un véritable avantage quand les douleurs se localisent un peu partout. Il est possible de l’appliquer sur le bas du dos, les cuisses, l’épaule, etc. même si les fils restent relativement courts.
Le Livia est fourni avec 3 paires de Gel pads, ce qui permet de les changer et de ne pas avoir à racheter tout de suite du matériel.
Le Livia est également fourni avec son câble USB pour le recharger (mais ici aussi sans prise …).
Prix : 159 €
Mon avis sur le MyLivia
Les plus | Les moins |
– Le design et son côté girly – La taille toute petite qui fait que l’appareil se fait très discret – 3 paires d’électrodes avec le kit de base – Sa très grande autonomie | – Son prix (le plus cher) mais régulièrement en promotion – Un seul programme pour soulager les douleurs (ce programme ne soulage pas les douleurs neuropathiques) – fils très courts donc pas tjs pratiques – pas de prise pour aller avec le câble USB |
Pour l’acheter : La boutique Livia : le bouton stop pour vos règles douloureuses (mylivia.fr)
Avec le code Endholisticxlivia vous avez -10% sur Le MyLivia.
L’Urgogyn (anciennement Urgo Moon)
Urgo Moon est un patch d’électrothérapie en forme de papillon. Il est très léger et souple, ce qui le rend facile à porter dans toutes les activités du quotidien et qui le rend invisible sous un pantalon ou un t-shirt.
Il peut s’utiliser sur le ventre et dans le bas du dos, ce qui est un plus pour le patch. Les deux électrodes de stimulation sont solidaires donc c’est un appareil qui ne peut pas s’utiliser pour stimuler d’autres zones douloureuses à cause de l’endométriose.
C’est à nous d’installer les gels sur le patch à la réception de l’appareil. Le Patch Urgo Moon est fourni avec 2 paires de gel adhésif qui permet de les changer dès que la première est usée et donc de ne pas avoir à en racheter tout de suite.
Le patch dispose 3 programmes avec 15 niveaux d’intensité différents.
Les boutons de commande sont intégrés directement sur le patch. L’avantage c’est que du coup il n’y a pas de fil. Mais l’inconvénient c’est que cela oblige à choisir ou modifier le programme en appuyant sur son ventre : c’est assez peu confortable quand on a des douleurs.
Malgré tout, c’est globalement assez facile de choisir les programmes.
Les séances durent 30 minutes. Avec une recharge de 4h on peut ainsi faire 8 séances.
Des recherches médicales scientifiques ont permis de valider son efficacité clinique sur les douleurs de règles. Il a ainsi été testé en 2020 dans le cadre d’une étude clinique par le CIC CEN Experimental (un Centre d’Investigation Clinique, pour les dispositifs médicaux situé à Dijon), sur 37
femmes présentant une dysménorrhée primaire (c’est-à-dire des règles douloureuses).
Cette étude indique les chiffres suivants pour des douleurs de règles « standards » (pas des douleurs d’endométriose)
- 96% des patientes ressentent une diminution de la douleur
- 93% de diminution de la prise de médicaments
- 7h45 durée moyenne de soulagement de la douleur
Le patch est également fourni avec son câble USB pour le recharger (mais ici aussi sans prise …).
Vrai plus, le patch est fourni avec sa boite de transport, ce qui permet de protéger le patch si on choisit de l’utiliser en mobilité et ainsi de prolonger sa durée de vie.
Prix : 79,90 €
Mon avis sur l’Urgo Moon
Les plus | Les moins |
– Sans fil – Très léger – deux paires d’électrodes fournies avec le kit de base, soit en moyenne 60 utilisations – Boîte de transport – Garanti 2 ans | – Ne s’utilise que sur le ventre et dans le bas du dos car pas modulaire (pas de possibilités pour soulager les douleurs au niveau des épaules, …) – Pas de prise pour aller avec le câble |
Synthèse des caractéristiques des TENS permettant de soulager l’endométriose
En synthèse, je vous propose un petit tableau comparatif avec les caractéristiques de chaque appareil.
Filaire / Sans fil | Poids | Durée de charge | Autonomie | Nombre d’intensités | Garantie | Nbre de patch dans kit de base | Prix | Prix des recharges | Etudes cliniques médicales | |
Bluetens | les deux | 25 g | 1h | 5h | 7 programmes prédéfinis au sein desquels on peut gérer l’intensité | 2 ans | 8 | 149 € | 14,90 le pack de 12 taille S | Pas d’information |
Menstrual Relax Beurer | sans fil | 47 g | 2h | 2h (soit 6 séances de 20 minutes) | – 15 niveaux d’intensité – Fonction chauffante activable | 5 ans | 2 | 71,99 € | 17 € les 6 | oui Étude d’observation de l’institut Prof. Kurscheid sur l’efficacité de l’EM 50 de Beurer (même type que EM 55 Menstrual Relax +) dans la réduction des douleurs menstruelles associées à la dysménorrhée primaire (PD) (RedDouleur). |
Menstruel Relax + Beurer EM 55 | sans fil | 82g | 2h | 2h (soit 6 séances de 20 minutes) | – 15 niveaux d’intensité – Fonction chauffante activable (43°C) | 5 ans | 4 | 99 € | 19,49 € les 6 | oui – même étude que pour le Menstrual Relax EM50 |
Paingone Ellune | filaire | 37g | 1h | 25h | 35 | 3x paires de gel pads | Entre 99 € et 175 € | 19,99 € les 6 paires | non | |
My Livia | filaire | 37 g | 3h | 20h | 6 | 159 € | 25 € les 6 | Oui | ||
Lunaa | filaire et sans fil | de 49g (petits patchs) à 55g (grand patch) | 40 min | 7 à 8h | 20 niveaux | 2 ans | 2 (un jeu pour les deux petites électrodes et un pour la grande) La marque annonce 30 applications pour les électrodes fournies. | 89 € | pas de recharge possible pour l’instant. En cours d’étude. | non |
Urgogyn (anciennement Urgo Moon) | sans fil | 30 g | Variable | 5h (cela correspond à l’utilisation du programme 1 utilisé à l’intensité maximale – niveau 15) | 15 | 2 ans | 4 (90 utilisations en moyenne) | 79,9 € | 23,9 € les 6 | Oui |
Tens Eco2 | filaire | 150g | 2h | 24 programmes : 12 programmes pré-réglés ainsi que 12 programmes modifiables à paramétrer en fonction de vos besoins personnels spécifiques | 2 ans | 4 | 190 euros pris en charge par l’Assurance maladie sur prescription | oui |
La prescription médicale d’un TENS (et sa prise en charge par la Sécurité sociale)
En France, la plupart des TENS délivrés font l’objet d’une prescription médicale, émises par un médecin généraliste ou spécialiste, et dans la majorité des cas, la prescription est émise par un médecin exerçant dans un CETD (Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur).
Le remboursement de l’appareil est réservé aux prescriptions sortant des CETD selon des modalités précisées dans l’arrêté du 24 août 2000. En résumé :
- Le TENS doit avoir été testé et la patiente doit avoir été formée à l’utilisation de l’appareil en début de location, par le médecin ayant prescrit le TENS ou par un professionnel de santé en relation avec ce dernier, ayant validé un Diplôme Universitaire de prise en charge de la douleur (masseur kinésithérapeute, infirmier diplômé d’État, pharmacien, aide-soignant)
- L’appareil doit avoir été loué pendant 6 mois avec un rendez-vous de suivi avec le médecin prescripteur à 1, 3 et 6 mois.
- A la fin de la période de location, l’achat (et la prise en charge par la sécurité sociale) de l’appareil peut être réalisé sur prescription médicale.
Le remboursement de l’appareil par la sécurité sociale n’est possible que si la prescription de l’appareil a été faite par un médecin relevant d’un centre anti-douleur labellisé. Le remboursement se fait selon les modalités suivantes :
- Location mensuelle : montant remboursable 12,2 €
- Achat : montant remboursable : 112,05 €
- Electrodes (1 paquet de 4 électrodes pour 2 semaines de traitement) : montant remboursable 5,18 €
En cas de dépassement de ces montants par les points de vente, certaines mutuelles peuvent couvrir le « Reste à Charge ».
Attention, il faut bien noter que les TENS qui sont prescrits médicalement et pris en charge par la Sécurité sociale ne sont pas les TENS présentés ci-dessus mais des TENS spécifiques, qui sont en général plus gros, moins « jolis », moins « pratiques » mais tout autant si ce n’est plus efficaces car ce sont des appareils super technologiques utilisés dans les centres anti-douleurs et exclusivement dédié à cette application. Ils possèdent en général plus de programmes et d’intensité que les TENS présentés ci-dessus.
Evaluation TENS 2009 (has-sante.fr)
Urostim, un exemple de dispositif d’électrostimulation TENS sur prescription médicale dédié aux difficultés urinaires avec l’endométriose
L’UROSTIM est à la base un appareil de traitement de l’incontinence par électrostimulation à domicile. Cet appareil est régulièrement prescrit aux femmes atteintes d’endométriose souffrant de difficultés urinaires et notamment de cystite interstitielle. Il permet de stimuler le périnée pour rééduquer la fonction urinaire.
L’électrostimulation du périnée peut se faire sous différentes formes, en fonction des pathologies. Le positionnement des électrodes ou de la sonde le plus adapté à votre cas sera défini par l’équipe médicale après un diagnostic complet et éventuellement un bilan urodynamique.
Il peut être utilisé également comme un Tens pour les douleurs menstruelles et les douleurs pelviennes chroniques et peut également être utilisé pour traiter la constipation chronique.
Je ne l’ai pas testé personnellement mais certaines d’entre vous m’ont confié leur retour sur ce Tens : il s’agit d’un appareil sur prescription médical donc l’ensemble du matériel comme les patchs sont remboursés. Il dispose de plusieurs programmes et d’une bonne attache à la ceinture. Cependant, il est relativement gros et donc peu transportable, les stimulations se font par programme et sont relativement longues (1h pour les lombaires + autres, 30 min pour le nerf vagal) ce qui peut se révéler bloquant dans l’emploi du temps d’une journée. Lors des réglages, l’appareil fait du bruit.
Sources :
- Elboim-Gabyzon M, Kalichman L. Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (Tens) for Primary Dysmenorrhea: An Overview. Int J Womens Health. 2020;12:1-10. Published 2020 Jan 8. doi:10.2147/IJWH.S220523
- Effectiveness of complementary pain treatment for women with deep endometriosis through Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (Tens) : randomized controlled trial », European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, août 2015
15 commentaires
Olivia
Hello, j’ai 25 ans. et j’ai d’horribles douleurs pendant mes règles. La seule chose qui fonctionnait pour moi était la pillule mais cela m’a
toujours inquiété car je fais attention à ma santé et je cherchais depuis longtemps une méthode naturelle pour soulager mes douleurs.
J’ai donc commencé à utiliser la bonne vieille bouillotte de grand-mère. Honnêtement je n’avais jamais essayé et je pensais que cela n’allait pas fonctionner
pour moi. Lorsque j’ai commencé à utiliser la bouillotte cela était pour moi une révolution.
La chaleur que m’apporte la bouillotte permet d’atténuer mes douleurs au ventre pendant mes règles.
Plus tard, une amie m’a parlé d’une ceinture bouillotte => https://www.sangdouleurs.fr/products/ceinture-bouillotte
C’est trop pratique, on y glisse sa bouillotte sans se brûler, elle est légère et je peux profiter de la chaleur de ma bouillotte tout en me déplaçant.
En espérant que mon post puisse aider d’autres personnes !
Bertille
Merci Olivia pour ce partage d’un autre outil qui peut aider les femmes à soulager leurs douleurs liées à l’endométriose. Je suis sûre que cela en aidera un grand nombre.
Estelle Navarrete
Bonjour,
Le comparatif du tens Éco 2 (en bas du tableau) n’est pas présenté ou est ce le même que le blue tens ? Merci
Bertille
Bonjour Estelle,
merci pour votre question. En effet, il n’est pas présenté car je ne l’ai pas testé. C’est un outil sur prescription médicale que je n’ai pas eu en prescription.
Cordialement,
Bertille
Grandjacques
merci , je vais en proposer une à ma fille !
Adélaïde
Un grand merci pour cet article très utile !
Bertille
avec plaisir, heureuse d’avoir pu aider 🙂
Coco
Bonjour et merci pour ce comparatif ! Je faisais des recherches pour ma fille, et votre article m’aide beaucoup. Je pense du coup plutôt lui acheter le EM55 car je ne suis pas certaine qu’elle supporte le tens, alors que la chaleur la soulage bien. Au pire ça sera un pour elle un patch chauffant rechargeable !
Bertille
avec plaisir, en ce moment j’ai un code promo sur les tens beurer si cela vous intéresse.
Véronique
Merci beaucoup Bertille de tout ce travail de comparaisons de tens ! Ma fille ,23 ans , a été diagnostiquée avec endométriose et sa gynéco lvient de lui faire une prescription. Votre article va bien l’aider 🙂 Bonne continuation !
Bertille
Merci d’avoir lu ce comparatif. Si la gynéco lui a fait une ordonnance, elle aura potentiellement droit à un Tens pris en charge par l’assurance maladie ou au moins à un remboursement par une mutuelle. L’Urgogyn fait partie des Tens remboursés par l’Assurance maladie.
Roxane
Bonjour, merci pour ce super article ! J’ai regardé le mode d’emploi de livia, et il est écrit qu’il ne faut pas l’utiliser pendant l’ovulation… est ce qu’on peut en utiliser d’autres pendant l’ovulation ? Et est ce qu’on peut l’utiliser à d’autres moment que la période des règles ? Car je n’ai pas mal seulement pendant les règles mais aussi avant et après… Merci pour votre réponse ! ☺️
Bertille
Bonjour,
je ne savais pas qu’il ne fallait pas utiliser le Tens pendant l’ovulation. Je n’ai pas vu de contre-indication de cet ordre jusqu’ici. Pour moi, le Tens est utilisable à tout moment du cycle menstruel, dès que les douleurs se font ressentir.
Anaïs
Bonjour !
Merci beaucoup pour cet article ! Il est très enrichissant.
Ma sage femme ma spécifiquement parlé du Livia, mais je vois qu’il n’est plus commercialisé en France, savez vous pourquoi il n’est plus CE ?
Aussi, j’aurai souhaité savoir lequel est votre préféré ? J’ai du mal à me décider même avec les comparatifs !
Merci pour votre réponse
Bertille
Bonjour Roxane,
Il n’est plus CE car il y a eu des problèmes en termes électroniques et il me semble qu’il ne passait plus les tests.
En fait, pour choisir cela dépend de l’usage que l’on en fait et il est différent pour chacune. Cela dépend aussi de votre budget. Mais si vous pouvez vous l’offrir le Bluetens est le plus modulable et il offre la possibilité de pilotage avec l’application.