Ebook “Conseils pratiques pour réduire les perturbateurs endocriniens au quotidien avec l’endométriose”

.

Un ebook de 60 pages plein de conseils pratiques (recettes, recommandations de marques, applications, etc.) pour réduire les perturbateurs endocriniens de son quotidien.

« Récemment, une revue de la littérature a été réalisée à partir d’une cinquantaine d’études. Elle montre que l’exposition aux PCB est associée à une augmentation de 70 % du risque d’endométriose, aux dioxines à une augmentation de 65 % et aux pesticides organochlorés à une augmentation de 23% »

Marina Kvaskoff, épidémiologiste et chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) / L’endométriose, une maladie gynéco boostée par la pollution (reporterre.net)

La dimension environnementale de l’endométriose reste encore très sous-estimée comme le montre la toute petite mention des “facteurs environnementaux” dans la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose (1).

Pourtant, depuis 30 ans, les études scientifiques fleurissent sur le sujet. “En 2020, une méta-analyse portant sur vingt-neuf études pointait déjà un lien entre endométriose et esters de phtalate, bisphénol A, polluants environnementaux organochlorés – dioxines, composés de type dioxine, pesticides organochlorés, PCB. En 2019, un corpus de trente études établissait un surrisque d’endométriose en cas d’exposition aux PCB, aux pesticides organochlorés et aux esters de phtalate… On peut remonter ainsi jusqu’en 1993, date à laquelle des chercheurs américains lançaient pour la première fois l’alerte sur des cas d’endométriose sévère sur des guenons exposées à la dioxine“. (2)

D’ailleurs, les perturbateurs endocriniens font partie des causes probables de l’endométriose. L’INSERM indique que «  chaque cas d’endométriose serait imputable pour moitié à des facteurs génétiques et pour moitié à des facteurs environnementaux. (3)

De plus en plus de médecins se mobilisent sur le sujet :

  • « Mon idée – je n’ai aucune preuve – est que ces substances, en ayant le même effet qu’un surcroît d’hormones, ne provoquent pas la maladie mais la font flamber. » Pr Peter Von Theobald, gynécologue spécialiste de l’endométriose au CHU de Saint-Denis à La Réunion pour Reporterre (2)
  • Stéphane Ploteau gynécologue au centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, a lui-même soutenu une thèse en 2016 sur le lien entre exposition aux polluants organiques persistants et endométriose.

Enfin, un autre argument si besoin sur le lien entre perturbateurs endocriniens et endométriose : dans la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, Santé Publique France a sélectionné « sur la base du poids des preuves concernant le lien avec les PE » l’endométriose comme un des indicateurs clés à surveiller. (4)

Mais une fois ce constat posé, que peut-on faire ? Qu’est-ce qui est proposé aux patientes ? Quelles sont les recommandations qu’elles reçoivent dans le parcours de soin ? Quelles sont les solutions qui leur sont fournies pour assainir leur environnement et lutter contre une des causes de la maladie qui rend leur quotidien invivable ?

Dans mon parcours, personne ne m’a parlé des perturbateurs endocriniens et on m’a encore moins donner un mode d’emploi de ce qu’il fallait que je modifie pour être moins exposée et potentiellement agir ainsi sur mes symptômes et ma qualité de vie.

J’ai été diagnostiquée en 2016.

Cela fait 8 ans que je fais des recherches sur le sujet, cela fait 8 ans que je découvre de nouvelles sources de contamination mais ça fait aussi 8 ans que je découvre comment m’en prémunir au mieux, que je teste des solutions et que je mets en place des astuces.

C’est tout ça que je vous propose dans le ebook.

Des connaissances.

Une boîte à outils.

Des moyens d’agir.

Pour vous faire gagner du temps. Et pour vous donner le pouvoir d’agir par vous-même sur votre santé.

  • Vous souffrez d’endométriose et cherchez des moyens de réduire vos symptômes et d’améliorer votre qualité de vie au quotidien grâce à l’amélioration de votre équilibre hormonal.
  • Vous souhaitez comprendre les perturbateurs endocriniens et leur impact sur votre santé, en particulier en ce qui concerne l’endométriose.
  • Vous voulez apprendre à identifier et éviter les produits chimiques nocifs présents dans votre environnement quotidien, tels que les produits de beauté, les produits de nettoyage et les emballages alimentaires, bien d’autres encore mais dont on parle moins.
  • Vous recherchez des solutions naturelles et efficaces pour minimiser l’exposition aux perturbateurs endocriniens, avec des conseils pratiques et des alternatives saines.
  • Vous êtes déterminée à prendre en main votre bien-être et à adopter un mode de vie plus sain et plus conscient de l’environnement.
  • Vous voulez des informations fiables et basées sur des recherches scientifiques pour mieux comprendre comment les perturbateurs endocriniens affectent l’endométriose et comment les éviter.
  • Vous êtes enceinte et souhaitez protéger votre bébé de l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
  • Vous souhaitez recevoir des témoignages et des conseils d’expert qui ont aidé de nombreuses femmes atteintes d’endométriose à vivre mieux en modifiant leurs habitudes de vie.

Ebook “Conseils pratiques pour réduire les perturbateurs endocriniens dans son quotidien”

Un ebook de 60 pages plein de conseils pratiques (recettes, recommandations de marques, applications, etc.) pour réduire les perturbateurs endocriniens de son quotidien.

  • Comprendre les perturbateurs endocriniens : définition, types et leurs effets sur l’endométriose.
  • Identifier les sources de perturbateurs : découvrez où se cachent ces substances nocives dans votre quotidien.
  • Adopter des alternatives saines : des recommandations pour des produits et habitudes plus sûrs.
  • Adopter des outils pratiques : fiches pratiques et conseils pour réduire au maximum les perturbateurs endocriniens de votre quotidien
  • Expertise et légitimité : Rédigé par Bertille Flory, diplômée en éducation thérapeutique du patient et reconnue pour son travail dans l’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose.
  • Ressources complètes : En plus des conseils pratiques, accédez à des annexes détaillées et une bibliographie pour approfondir vos connaissances.
  • Accessibilité : Un format clair et structuré pour une lecture agréable et facile à suivre.

Ebook “Conseils pratiques pour réduire les perturbateurs endocriniens dans son quotidien”

Un ebook de 60 pages plein de conseils pratiques (recettes, recommandations de marques, applications, etc.) pour réduire les perturbateurs endocriniens de son quotidien.

Sources :

Avertissements

Cet ebook a un but uniquement éducatif. 

Il n’est en aucun cas un substitut d’avis médical, ni un moyen de diagnostic, de traitement ou de prévention.

Dans un ebook qui s’adresse à toutes les femmes souhaitant réduire les perturbateurs endocriniens dans leur quotidien, il serait impossible de parler des spécificités propres à chacune. Ce guide se veut donc généraliste et ne vise en aucun cas à proposer une approche personnalisée, et n’ambitionne pas non plus de remplacer un accompagnement personnalisé avec moi ou avec un autre praticien de santé. 

Ceci dit, cet ebook se veut une source fiable d’informations, et les informations qui s’y trouvent un bon point de départ dans la bonne direction pour réussir à démarrer, redémarrer ou poursuivre une transition vers une vie sans perturbateurs endocriniens. 

Toute vente est définitive et non remboursable. 

Ce programme est un contenu digital “ebook” consultable sur ordinateur, smartphone et tablette. Aucun produit physique n’est envoyé par La Poste.

Une fois téléchargé, l’ebook (un fichier PDF) est à retrouver dans le dossier “Téléchargements” de votre ordinateur.