Guide « Troubles urinaires et endométriose »
Comprendre les troubles urinaires avec l'endométriose et agir avec des solutions naturelles
Pourquoi un guide sur les troubles urinaires avec l'endométriose ?
Jusqu’à 50% des femmes atteintes d’endométriose peuvent souffrir de troubles urinaires (source : Référence Santé).
J’ai donc voulu créer un outil accessible et qui donne des clés rapides à mettre en œuvre afin de permettre à ces femmes de s’informer, de comprendre et de réduire leur inconfort.
Dans cet ebook, je partage avec vous un condensé à la fois synthétique, dense et extrêmement fiable pour :
-
comprendre les dessous de ce symptôme aux multiples causes
-
détenir une feuille de route avec de nombreuses pistes pratiques pour retrouver le bien-être.
En cas de douleurs pelviennes chroniques, 90% des femmes cumulent endométriose et troubles urinaires
Le syndrome de la vessie douloureuse et l’endométriose sont très souvent décrites comme « les jumelles maléfiques » du syndrome de la douleur pelvienne chronique : une étude réalisée aux États-Unis a montré que 90 % des patientes atteintes de douleurs pelviennes chroniques étaient aussi atteintes d’endométriose et de cystite interstitielle[1].
En effet, l’endométriose et le syndrome de la vessie douloureuse partagent des symptômes similaires. L’étude de Butrick et al. publiée en 2007[2] a montré que les patientes présentant des symptômes typiquement attribués à l’endométriose ou des douleurs pelviennes non résolues après un traitement de l’endométriose pouvaient, en fait, souffrir de cystite interstitielle.
Ebook : "Endométriose et troubles urinaires : le guide"
Un ebook de 75 pages pour mieux comprendre les causes des troubles urinaires avec l’endométriose et agir au naturel sur les symptômes ressentis :
des clés de compréhension sur les mécanismes du corps expliquées simplement,
des solutions avec les plantes, le mouvement et l’alimentation,
des outils pour suivre et mieux comprendre les symptômes
Ce guide complet peut vous aider si :
Vous avez déjà ressenti un ou plusieurs de ces symptômes :
des douleurs : douleurs à la miction, douleurs lorsque la vessie se remplit, brûlures urinaires, douleurs pelviennes, coliques dans le flanc ;
des troubles du remplissage de la vessie avec des sensations de cystites récidivantes au moment des règles sans aucune trace de bactérie lors des analyses, des pollakiuries (envies fréquentes d’uriner) ou des envies urgentes d’uriner, …
des dysuries : difficultés pour vider la vessie ou sensations de vidange capricieuse ou incomplète de la vessie ;
la présence de sang dans les urines ;
des fuites urinaires ou de l’incontinence.
Les symptômes urinaires vous empêchent de vivre vos journées sereinement, vous ne pouvez plus sortir de chez vous sans prévoir d’avoir des toilettes à proximité et vous dormez très mal la nuit car vous vous relevez très fréquemment.
Vous avez été traitée pour des cystites bactériennes à de nombreuses reprises sans que cela ne résolve le cauchemar que vous vivez tous les jours.
Vous avez énormément de symptômes urinaires mais pas de lésion d’endométriose sur le système urinaire donc vous n’êtes pas prise au sérieux quand vous en parlez en consultation.
Vous avez essayé beaucoup de choses pour soulager les douleurs de l’endométriose mais vous avec toujours des douleurs, qui pourraient être des douleurs liées au syndrome de la vessie douloureuse.
………………………………
Attention : les lésions d’endométriose sur les uretères (les conduits qui vont des reins à la vessie) font partie des lésions les plus graves de l’endométriose. Elles mettent en danger le rein, qui peut se nécroser et mourir. Il est indispensable de consulter et d’être suivie de près par un urologue spécialisé. Le ebook est un complément à votre suivi médical pour vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre corps.
Les objectifs de ce guide
Vous aider à comprendre quelles sont les causes des troubles urinaires avec l’endométriose et ainsi à identifier celles qui sont à l’origine de vos maux quotidiens
Vous permettre d’agir plutôt que de prendre votre mal en patience en vous donnant une boîte à outils complète avec des actions claires et faciles à mettre en œuvre pour réduire les difficultés urinaires
Vous aider à retrouver un confort au quotidien au niveau urinaire et ainsi vous permettre de vivre plus normalement (sommeil, déplacements à l’extérieur, etc.)
Vous aider à reprendre contact avec votre ventre et à l’aimer alors qu’on le déteste très souvent avec l’endométriose parce qu’il nous fait souffrir et qu’il nous empêche de vivre normalement
Que contient ce guide complet ?
Des informations
Pour moi, il est fondamental que chaque femme comprenne le fonctionnement et les mécanismes régissant son corps. Comprendre permet de mettre en oeuvre les actions de manière éclairée et de développer son autonomie. Dans ce guide, je vous transmets du savoir.
Des conseils pratiques
Parce qu’on se retrouve souvent seule et démunie face aux différents symptômes d’endométriose et particulièrement face aux troubles urinaires qui sont peu considérés par les praticiens spécialisés, je vous partage de nombreux conseils pratiques faciles à mettre en oeuvre…
Des exercices
Alimentation, micronutrition, exercices de détente de la zone pelvienne, solutions de phyto-aromathérapie : dans ce guide, vous trouverez des exercices à réaliser tranquillement chez vous avec des explications claires et détaillées.
Ils vous aideront à prendre confiance en vos capacités et à développer de nouvelles habitudes pour soulager vos symptômes urinaires.
Dans ce guide complet de 75 pages, vous trouverez :
la carte d’identité des troubles urinaires avec l’endométriose
les principales causes à l’origine des troubles urinaires mais aussi celles moins connues
les tests et questionnaires médicaux pour vous aider à décrire vos symptômes et à identifier ce qu’il se passe
les solutions proposées par la médecine allopathique
l’alimentation et le mode de vie qui peuvent aider à soulager les troubles urinaires de manière complètement naturelle
l’aspect émotionnel des troubles urinaires
une feuille de route claire et précise sur les actions à mettre en oeuvre pour soulager rapidement les troubles urinaires
des ressources pour aller plus loin
les références des études et recherches scientifiques que j’ai utilisées pour écrire ce guide.
Ebook : "Endométriose et troubles urinaires : le guide"
Un ebook de 75 pages pour mieux comprendre les causes des troubles urinaires avec l’endométriose et agir au naturel sur les symptômes ressentis :
des clés de compréhension sur les mécanismes du corps expliquées simplement,
des solutions avec les plantes, le mouvement et l’alimentation,
des outils pour suivre et mieux comprendre les symptômes
Avertissements
Ce guide a un but uniquement éducatif.
Il n’est en aucun cas un substitut d’avis médical, ni un moyen de diagnostic, de traitement ou de prévention.
Dans un guide qui s’adresse à toutes les femmes désireuses d’en savoir plus sur les troubles urinaires, il me serait impossible d’entrer dans le cas par cas. Ce guide se veut donc généraliste et ne vise en aucun cas à résoudre de A à Z des cas complexes, et n’ambitionne pas non plus de remplacer un accompagnement personnalisé avec moi ou un autre praticien de santé.
Ceci dit, cet ebook se veut une source fiable d’informations, et le protocole qui s’y trouve un bon point de départ dans la bonne direction pour commencer à prendre soin de vous.
Toute achat est définitif et non remboursable.
[1] Butrick CW. Patients with chronic pelvic pain: endometriosis or interstitial cystitis/painful bladder syndrome? JSLS. 2007 Apr-Jun;11(2):182-9. PMID: 17761077; PMCID: PMC3015726.
[2] Une autre étude indique que plus de 80 % des patientes atteintes de douleurs pelviennes chroniques présentaient les deux affections. Al-Shaiji TF, Alshammaa DH, Al-Mansouri MM, Al-Terki AE. Association of endometriosis with interstitial cystitis in chronic pelvic pain syndrome: Short narrative on prevalence, diagnostic limitations, and clinical implications. Qatar Med J. 2021 Oct 7;2021(3):50. doi: 10.5339/qmj.2021.50. PMID: 34660218; PMCID: PMC8497779.