Mes accompagnements

“ La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ”

Albert Einstein

Vous pouvez lire beaucoup d’informations sur internet et sur mon compte Instagram pour mieux vivre avec l’endométriose.

Mais le rôle d’une patiente partenaire ou d’une paire aidante dépasse le simple fait de vous informer. Je vous aide à mettre en pratique tout ce que vous savez et ce que je vous donne des informations supplémentaires pour voir concrètement la différence dans votre quotidien.

Je vous aide à prendre votre bien-être en main de manière pragmatique, simple et concrète.

Les rendez-vous à l'unité : Les Rendez-vous Endométri'ose tes questions

L’idée de ce rendez-vous est :

  • de vous autoriser à poser les questions que vous n’avez jamais osé poser
  • de poser à plat les idées reçues sur l’endométriose et mettre au clair ce qui a besoin de l’être
  • de prendre le temps de se concentrer sur vos choix et vos besoins et de trouver des pistes de solutions
  • de pouvoir échanger avec une femme qui a traversé ce parcours et qui peut comprendre ce que vous vivez afin de vous sentir moins seule.

Lors de ce rendez-vous, on échange sans tabou et sans langue de bois. On se dit tout fort ce qu’on pense tout bas et qui n’est peut-être pas explicité au cours d’autres rendez-vous ou à d’autres moments.

Durée : 30 min, 60 min ou 90 min

Pour en savoir plus : Rendez-vous Endométri’ose tes questions.

Les E-books pour améliorer votre bien-être avec l'endométriose

Le ebook sur l'endobelly, le ventre gonflé des femmes atteintes d'endométriose

Le ventre gonflé (appelé aussi endobelly) touche plus de 80% des femmes atteintes d’endométriose (source : Maroun et al. – 2009).

J’ai donc voulu créer un outil accessible et qui donne des clés rapides à mettre en œuvre afin de permettre à ces femmes de s’informer et de réduire leur inconfort.

Dans cet ebook, je partage avec vous un condensé à la fois synthétique, dense et extrêmement fiable pour :

  • comprendre les dessous de ce symptôme aux multiples causes
  • détenir une feuille de route avec de nombreuses pistes pour retrouver le bien-être

Le ebook "Mes menus endofriendly : 21 jours de menus simples, faciles, rapides et adaptés à l’endométriose"

 Beaucoup de femmes trouvent un grand soulagement de leurs symptômes lors de la mise en place de l’alimentation anti-inflammatoire.
 
Nous avons donc voulu créer un outil qui facilite la mise en place de l’alimentation anti-inflammatoire sans prise de tête : fini les recettes compliquées, les ingrédients introuvables et les repas qu’on ne peut partager avec personne tellement ils sont bizarres ! 

Créé par une patiente et une diététicienne, cet ebook de 40 pages est destiné à rendre simple et rapide l’alimentation pour l’endométriose :

  • Des menus variés et adaptés à l’endométriose
  • Une liste de courses par semaine et la liste des indispensables à avoir dans son placard
  • Des informations claires et compréhensibles sur les bienfaits de l’alimentation anti-inflammatoire pour améliorer votre bien-être avec l’endométriose
logo ebook troubles urinaires

Ebook "Troubles urinaires et endométriose"

Les symptômes urinaires touchent plus de 50% des femmes atteintes d’endométriose.

J’ai donc voulu créer un outil accessible et qui donne des clés rapides à mettre en œuvre afin de permettre à ces femmes de s’informer, de comprendre et de réduire leur inconfort.

Un ebook de 60 pages pour mieux comprendre les causes des troubles urinaires avec l’endométriose et agir au naturel sur les symptômes ressentis :

  • des clés de compréhension sur les mécanismes du corps expliquées simplement,

  • des solutions avec les plantes, le mouvement et l’alimentation,

  • des outils pour suivre et mieux comprendre les symptômes

Les mini-programmes en ligne

Dédiés à une thématique spécifique, ces mini-programmes vous permettent en peu de temps d’approfondir seule à votre rythme un des aspects de l’endométriose et agir sur les causes des symptômes et du développement de la maladie.

Pour moi, pour vaincre l’endométriose, le plus important est de comprendre son caractère de maladie systémique. L’endométriose est une maladie qui mêle à la fois une composante gynécologique et donc hormonale, mais aussi immunitaire, inflammatoire, digestive, urinaire, émotionnelle, etc.

En comprenant que l’endométriose et ses mécanismes de développement ne se limite pas uniquement à la sphère gynécologique, on peut agir efficacement pour « attaquer l’ennemi » avec les bons outils sur les bons terrains.

Ces mini-programmes vous proposent donc d’aller explorer ces composantes à la fois :

  • sur le plan de la compréhension théorique de la maladie – car pour moi c’est fondamental de comprendre pourquoi on met en place les choses sinon ce sont juste des « il faut, y’a qu’à, faut qu’on » bons à être mis à la poubelle
  • et sur le plan des outils concrets et pratiques à mettre en œuvre pour à la fois soulager les symptômes mais aussi agir sur les causes du développement de la maladie. Parce que l’inflammation par exemple est source de douleurs (symptôme de la maladie) mais elle fait aussi le lit du développement de l’endométriose (cause de la maladie).
logo programme endométriose yoga

Le programme destiné à découvrir le petit bassin et explorer les outils qu’offre le yoga pour prévenir et soulager les troubles liés à l’endométriose.

Dans ce programme, grâce à la respiration, à la méditation et à des mouvements faciles à intégrer dans le quotidien, nous travaillons ensemble pour soulager et prévenir les troubles liés à l’endométriose.

Ce programme allie des explications théoriques pour vous aider à mieux comprendre l’endométriose, votre corps et les implications de l’endométriose sur votre corps et des exercices pratiques très courts et donc faciles à intégrer dans votre quotidien.

Programme co-créé avec Amandine Mousset, enseignante en yogathérapie et patiente.


Le programme 100% autonomie et 100% naturel pour mieux vivre l’endométriose grâce à la connaissance du cycle menstruel

Dans ce programme, nous allons travailler ensemble autour de 3 grands axes :

  • l’amélioration de vos connaissances théoriques du fonctionnement du corps féminin, du cycle menstruel et de l’endométriose ;
  • l’apprentissage de l’auto-observation de son propre cycle et plus globalement de son propre corps pour se connaître, comprendre ce qu’il se passe et adapter la théorie à notre propre fonctionnement ;
  • la découverte et la mise en place de différents outils utiles pour prendre soin de soi en naturopathie et en phyto-aromathérapie en fonction de ces différents indices.
Programme co-créé avec Marie-Liesse Goutte, infirmière et phyto-aromathérapeute.

Les femmes souffrant d’endométriose présentent un risque nettement accru de développer un trouble dépressif ou anxieux. Une étude a montré que les femmes atteintes d’endométriose s’exposent à un risque nettement accru de développer soit une dépression majeure, soit un trouble dépressif, soit un trouble anxieux. L’augmentation de ce risque varie de 39% à 69%, en fonction de l’âge et du type de problème. Concernant l’anxiété, ce taux est de 39% chez les femmes âgées de moins de 40 ans.

L’impact psychologique de la maladie est une des explications mais elle n’est pas la seule. Les réactions inflammatoires en cascade perturbent les aires du cerveau impliquées dans l’humeur. 

Et en sens inverse, le stress et l’anxiété peuvent majorer les symptômes de la maladie, voire influer sur le développement des lésions, par différents mécanismes physiologiques. Parce que l’anxiété est un état d’alerte DANS LE CORPS et que non, encore une fois, ce n’est pas que dans notre tête ! 

On ne peut pas parler de système hormonal sans parler de système nerveux. Tout simplement parce que TOUS nos organes sont innervés !  Il est donc indispensable de pouvoir savoir comment trouver l’apaisement.